Grandir, Vivre et s’épanouir à Bopa

Accueil » Qui sommes-nous ?

Présentation de l’association

lassociation

PRÉSENTATION

Fondée en 2007, l’association Sourire Sans Souffrir – 3S est une association française reconnue d’intérêt général, de solidarité internationale, apolitique, non confessionnelle et à but non lucratif dont la mission est de venir en aide aux habitants de la commune de Bopa au Bénin.

Depuis 2016, l’association est reconnue au Bénin, lui conférant le statut franco-béninois. Cette avancée permet de faciliter les collaborations locales et les démarches administratives entre les deux pays.

HISTOIRE

En 2007, lors d’un séjour dans sa commune d’origine, Rose a fait un douloureux constat :

De très nombreux enfants n’ont pas accès à l’éducation ou abandonnent l’école de façon très précoce. Pour rapporter un peu d’argent à la famille ils travaillent très jeunes et constituent une main d’œuvre bon marché et peu exigeante dans de nombreux secteurs (maraîchage, artisanat…).

Les jeunes, qui seraient capables de développer la commune, partent vers Cotonou ou même à l’étranger pour trouver un travail ou espérer une vie plus facile.

Des habitants de la commune (Ambroise, Agnès, Donatien, Patrice et Odile) se sont joints à Rose pour essayer de remédier à cette situation et aider la commune à se développer. C’est grâce à eux que l’association sourire sans Souffrir a vu le jour.

Redynamisée en 2011, l’association 3S prend un nouveau virage avec l’élargissement du bureau et la définition de projets ambitieux, tout en gardant ses valeurs d’origine.

NOS ENGAGEMENTS

L’objectif de Sourire Sans souffrir est de favoriser un développement local autonome en réalisant des actions spécifiques et ciblées dans 3 domaines principaux :

L’éducation et l’animation (bibliothèque, soutien pédagogique dans les écoles, approvisionnement en fournitures et équipements scolaires, pré-scolarisation d’enfants…

La santé. Agir dans les dispensaires, les villages et les écoles. Informer les populations. Prendre en charge des malades financièrement démunis

Le développement économique. Toutes les actions sont choisies et menées en collaboration très étroite avec la population et doivent satisfaire des besoins locaux réels.

Présentation du Bénin et de Bopa

LE BÉNIN

La république du Bénin (ex-Dahomey) est un pays d’Afrique de l’ouest indépendant depuis 1960.

-La superficie est de 112.622 km² et compte 10,9 millions d’habitants.

-Le climat est sub-équatorial avec 2 saisons sèches (de novembre à mars et de mi-juillet à mi-septembre) et 2 saisons de pluies (avril à mi-juillet et mi-septembre à octobre).

-La langue officielle est le français mais on considère que seulement 35% de la population (principalement en ville) peut s’exprimer dans cette langue. On compte une vingtaine de dialectes (fon, yoruba, buriba, goun…).

-Le taux d’alphabétisation de la population au Bénin est de 51%.

-Les principales religions sont : le vaudou, le christianisme, l’islam.

-L’espérance de vie est de 60,7 ans et le Bénin se situe au 167ème rang (sur 188) pour l’indice de développement humain.

-L’économie béninoise reste dominée par le secteur agricole et reste très majoritairement informelle

BOPA

Bopa est une commune située dans le département du mono au sud-ouest du Bénin à environ 100 km de la capitale économique Cotonou.

Bopa compte environ 96 000 habitants répartis dans 60 villages sur 365 km2

Présentation de l’équipe

En France, l’ensemble des personnes agissant pour l’association sont bénévoles.

Leur rôle consiste à :

-préparer les projets
-gérer les tâches administratives
-mettre en place des opérations de communication
-organiser les départs en mission

Au Bénin, le bureau met à la disposition du responsable local l’ensemble des moyens logistiques, matériels et financiers nécessaires pour mener à bien les projets.

La quasi-totalité des fonds financent donc nos actions à Bopa.

L’association maîtrise la totalité de la chaîne en terme de suivi de projet et de gestion financière.

Claudine RUFFEL-TAILBOT

Vice-présidente et secrétaire

Florence COURTEY

Secrétaire adjointe

Monique RUFFEL-BURLOT

Chargée de communication

Zoé PASQUIER

Chargée de communication adjointe

Ambroise DJIVOH

Responsable local des projets et des bénévoles